Riva%20Monica_edited.jpg

Monica Riva

Conseiller principal,
Légance

Monica Riva est co-responsable du département Propriété Intellectuelle et est basée à Milan. Sur une période de 20 ans, Monica a acquis une expérience dans tous les domaines de la propriété intellectuelle, y compris les brevets, les marques et autres signes distinctifs, les certificats supplémentaires de protection, le droit d'auteur et les droits voisins, la conception, les logiciels, les indications géographiques, le savoir-faire et les secrets commerciaux, Concurrence déloyale, diffamation dans la presse, droit à l'image, droit au nom et droit au portrait, publicité trompeuse et pratiques commerciales abusives, technologies de l'information, commerce électronique et distribution sélective, et accords de franchise et de licence. Elle a conseillé des clients dans un large éventail de secteurs, notamment la mode et le luxe, la finance et l'assurance, l'industrie, l'alimentation et les boissons, les logiciels, l'édition, les sciences de la vie et la pharmacie. Parmi ses spécialités particulières, citons le conseil aux clients sur toute la gamme des litiges (lors des audiences provisoires et de fond, et dans les arbitrages), y compris les questions ayant des implications internationales et transfrontalières et où les problèmes empiètent sur de multiples domaines de pratique. En plus de son travail contentieux, Monica conseille également sur des questions transactionnelles, dans le cadre de joint-ventures, fusions et acquisitions, rédaction et négociation de contrats de licence, transferts de technologie, distribution et franchise, développement de nouvelles plateformes informatiques, développement de logiciels et maintenance. Monica est diplômée cum laude en droit du travail à l'Università Cattolica del Sacro Cuore de Milan, puis a obtenu un doctorat de recherche à l'Università degli Studi di Parma, sa thèse recevant le premier prix de la bourse Lewis Gaze Memorial établie par MARQUES, la marque européenne- association de propriétaires. Elle est membre de l'AIPPI, l'Association Internationale pour la Protection de la Propriété Intellectuelle, et elle est depuis 2004 membre de l'équipe éditoriale de Giurisprudenza Annotata di Diritto Industriale, principale revue de droit de la propriété intellectuelle.

Elle est l'auteur d'un grand nombre de publications et de commentaires dans le domaine, et intervient régulièrement dans des séminaires, conférences et congrès. Monica est citée dans les principaux répertoires juridiques, notamment Chambers and Partners, Patent 1000 et WTR 1000, ce dernier la décrivant comme « concentrée, bien préparée et une plaideuse dure » (WTR 1000, 2019). Chambers and Partners mentionne les personnes interrogées la décrivant comme "très intelligente et pragmatique" (2020) et loue Monica pour sa "focalisation sur les besoins des clients et sa forte approche commerciale", offrant "une capacité particulière dans les litiges liés à la propriété intellectuelle, y compris la concurrence déloyale" (2019 ). D'autres citations disent que "Monica a une forte capacité à considérer tous les différents paramètres et à exposer les faits et les considérations de manière claire et simple." (Chambers Global e Europe 2018) et qu'elle a un "esprit extrêmement analytique et Elle prend le temps de comprendre la façon de penser de ses clients et façonne ses stratégies en conséquence » (IAM Patent 1000, 2018).

Entre autres, en 2018, elle a été récompensée comme « Best Litigator IP Lawyer of the Year » par Legalcommunity et comme « Best Practice Digital-IP Lawyer » en 2019. Monica Riva a été récompensée comme « Fashion Lawyer of the Year » par Legalcommunity. IP & TMT Awards 2020 pour la raison suivante "En plus des nombreuses activités dans le domaine, elle a été nommée mentor dans le programme de démarrage d'une importante banque italienne. Dans ce domaine, elle suit des start-up et des PME innovantes qui se concentrent principalement sur la mode et la fashion-IT ».

www.legance.com

Monica Riva

Senior Counsel,
Legance

Monica Riva is Co-Head of the Intellectual Property department and is based in Milan. Over a period of 20 years, Monica has garnered experience in all areas of intellectual property, including Patents, Trademarks and other distinctive marks, Supplementary Protection Certificates, Copyright and related rights, Design, Software, Geographical Indications, Know-How and Trade Secrets, Unfair Competition, Defamation in the press, image rights, name rights, and portrait rights, misleading advertising and improper commercial practices, Information Technology, e-commerce and selective distribution, and franchise and licensing agreements. She has advised clients in a wide range of sectors, including fashion and luxury goods, finance and insurance, industry, food and beverages, software, publishing, life science and pharmaceuticals. Among her particular specialisms is advice to clients on the full range of litigation matters (at interim and substantive hearings, and in arbitrations), including matters with international and cross-border implications and where the issues impinge upon multiple practice areas. In addition to her litigation work, Monica also advises on transactional matters, in connection with joint ventures, mergers and acquisitions, the drafting and negotiation of licensing agreements, technology transfers, distribution and franchising, the development of new IT platforms, and software development and maintenance. Monica graduated cum laude in industrial law at the Università Cattolica del Sacro Cuore in Milan, and subsequently gained a research doctorate at the Università degli Studi di Parma, her thesis receiving first prize from the Lewis Gaze Memorial Scholarship established by MARQUES, the European brand-owners' association. She is a member of AIPPI, the International Association for the Protection of Intellectual Property, and she has since 2004 been a member of the editorial team for Giurisprudenza Annotata di Diritto Industriale, leading IP-law review.

She is the author of a large number of publications and commentaries in the field, and regularly appears at seminars, conferences and conventions. Monica is cited in the major law directories, including Chambers and Partners, Patent 1000 and WTR 1000, the latter describing her as "focused, well-prepared, and a tough litigator" (WTR 1000, 2019). Chambers and Partners mentions interviewees describing her as "very intelligent and pragmatic" (2020) and praises Monica for her "focus on clients' needs and strong commercial approach”, offering “particular ability in IP-related litigation, including unfair competition” (2019). Other quotes say that "Monica has a strong ability to consider all the different parameters, and to expose facts and considerations in a clear and simple manner." (Chambers Global e Europe 2018) and that she has an “extremely analytical mind and impressive drafting skills. She puts in the time to understand the way her clients think – and shapes her strategies accordingly”. (IAM Patent 1000, 2018).

Inter alia, in 2018, she has been awarded as “Best Litigator IP Lawyer of the Year” by Legalcommunity and as “Best Practice Digital-IP Lawyer” in 2019. Monica Riva has been awarded as “Fashion Lawyer of the Year” by Legalcommunity IP & TMT Awards 2020 for the following reason “In addition to the many activities in the area, she has been appointed mentor in the start-up program of an important Italian Bank. In this area she follows start-up and innovative SMEs that focus mainly on fashion and fashion-IT”.

www.legance.com

© 2020 by ARDM Consulting                                                                                                                                            info@ardm.it

     Privacy Disclaimer

  • Facebook
  • Instagram